Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'endroit où je suis née

Ce week-end une fête pour mon roman. Ma famille, quelques amis, un moment d'émotion intense...

 

Un texte que j'ai écrit pour l'occasion :

 

 

ICI, A L'ENDROIT OÙ JE SUIS NÉE

 

Ici, entre les chênes et les cades.

Ici, sur cette colline du bout du monde. De mon monde.

Ici, entortillée au cœur des chemins de mon enfance, je me suis agenouillée. Je n'ai pas prié. Non. Nul besoin de prière pour ce que j'avais à faire.

 

Mes genoux au contact de l'herbe, je me suis recourbée et j'ai gratté la terre. Mes ongles ont noirci, mes mains ont saigné, mes doigts se sont raidis, mais j'ai continué à gratter encore et encore. Il fallait que je trouve. Que je retrouve. Une à une les vibrations. Que je m'imprègne jusqu'à ce que le soleil s'éteigne.

 

De cette vie d'ici, j'en voulais des miettes avec moi. Là-bas.

 

Accroupie près du vieux mûrier, j'ai mis de la terre sur mes paupières... Pour collecter toutes les images qu'elle avait à me confier.

Allongée sur l'herbe mouillée, j'ai enfoui mon visage dans ses brindilles folles... Pour humer tous ses parfums qui m'avaient tant de fois bouleversée.

 

Et puis le vent s'est levé. Un vent du Nord froid et sauvage. Il m'a fouetté le visage pour me déstabiliser. Mais il ne put rien faire, remplie de toute cette vie, ma vie, je ne pouvais plier. Juste continuer à gratter pour trouver ce que je cherchais.

 

Le mistral finit par se taire, usé par ma foi indestructible. Le soleil aussi me laissa faire et me confia à la lune. Au milieu de la nuit, accompagnée par le chant des grillons de ma colline et des grenouilles voisines, je trouvai enfin ce que je cherchais.

 

Au cœur de ma terre, s'accordant au tempo de mes artères, elles étaient là, écorchées et puissantes.

 

Mes racines.

 

Écorchées, car comme toutes les racines de l'univers, elles portaient leur lot de misère et de mystère.

 

Puissantes, car elles avaient choisi la sève de l'Amour pour faire à la vie un drôle de tour.

 

Une cigale qui n'avait rien à faire là me fit sursauter. Instinctivement, je me recroquevillai et ramenai à moi celles pour qui je vibrais.

 

Mes racines dans les bras, je leur laissai le soin de me bercer. Elles me parlèrent beaucoup. De cet ici qui faisait de moi ce que je suis. Là. De vous. De nous. Elles me parlèrent et j'écoutai leurs mots.

 

Moellon. Maison. Maçon. Maman. Papa. Cheminée. Barquetier. Galet. Eucalyptus. Sisters. Bétonnière. Chapoulière. Vélo. Aldo. Bal. Saucisson. Montselgues. Vache. Cochonnet. Amis. Asperge. Cochonnailles. Coudoulet. Canoë. Danse. Vinezac. Tartine. Piscine. Famille. Jardin. Coulet. Benny Hill. Dînette. Quenelle. Rire. Scrabble. Noël. Anguilles. Feux d'artifices. Marquisette. Fête.

 

La magie des mots qui pour d'autres ne riment à rien. Qui pour moi sont une ribambelle de refrains.

 

Au lever du jour, je finis par me relever. Ici.

Ici, entre les acacias et les Gras.

Ici, avec des petits bouts de vous un peu partout.

Ici, à l'endroit où je suis née.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
K
<br /> merci à toi qui part ces mots m ont rappelé notre adolescence, le temps de l insouciance, de la rivière, de nos fêtes entre amis, que le temps passe vite, mais l ardèche reste toujours dans mon<br /> coeur ou que je sois elle reste mon lieu de ressource ! Merci encore de m avoir fait voyager l espace d un instant dans ce passé encore tellement présent !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Quel finesse ce texte mais surtout quel bonheur de pouvoir toucher ses racines, avec le coeur, les mains,l'esprit et le subconscient. Tous ces mots confirment que l'on ne peut avancer dans la vie<br /> que si l'on sait d'où on vient ! Une pensée pour tous les déracinés, exilés volontaires ou non.<br /> Bravo Diane tes mots me touchent énormément<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Que vous racontez bien l'Ardèche, merci!!!<br /> <br /> <br />
Répondre